top of page

L'accompagnement des adolescents avec la Sophrologie

L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est une période au cours de laquelle de nombreux bouleversements s’opèrent. L’âge auquel ces changements se manifestent varie en fonction des individus et de leur genre. De manière générale dans notre société, la période de l’adolescence s’étale de 11 à 20 ans.

Durant cette période, les mutations physiques, cognitives, identitaires et sociales sont remarquables.

Adolescents dans le parc

Détails de ces différentes transformations

  • Les changements corporels : avec des modifications morphologiques importantes qui viennent modifier la perception du schéma corporel. L’adolescent peut alors ne plus se reconnaître ou ne pas voir son corps évoluer.

  • Les variations d’énergie :

    • Avec une possible oscillation entre excitation et nonchalance. L’adolescent peut souffrir d’un état de fatigue, sachant que la croissance lui consomme beaucoup d’énergie.

    • Des difficultés d’endormissement, avec une horloge biologique décalée.

    • Une sensibilité exacerbée sous l’effet des modifications hormonales.

  • La découverte de la sexualité : avec l’intensification des pulsions sexuelles.

  • La structuration de la pensée : avec le développement de nouvelles capacités de raisonnement (développement de la réflexion, interrogation sur la vie, l’environnement, les valeurs), la prise de conscience de la mortalité, une volonté d’engagement pour défendre des idées.

  • La construction de la personnalité : avec un processus d’identification à d’autres, l’expérimentation de différents comportements en fonction des contextes (familial, amical, scolaire…).

  • L’autonomie affective : avec l’expression d’un besoin d’affirmation et d’autonomie à l’égard des parents notamment.

 

Pour faire face à ces changements nombreux et complexes et favoriser le bien-être, un accompagnement en Sophrologie peut être proposé aux adolescents.

Quelques exemples de thématiques d'accompagnement : 

Se sentir bien dans son corps : pour évacuer les complexes, retrouver une confiance en soi, lutter contre la mésestime où la peur du jugement…

​Avoir un sommeil de bonne qualité : pour récupérer, retrouver de l’énergie, retrouver un rythme de vie adapté…

Evacuer son anxiété et ses peurs : pour lutter contre une addiction, se maintenir en bonne santé, s’intégrer, s’apaiser…

Renforcer la confiance en soi : pour favoriser la réussite scolaire, vivre paisiblement des examens, être serein au quotidien…

bottom of page