top of page

Prise en charge des consultations

Le gouvernement propose une prise en charge des consultations chez un psychologue clinicien dans la limite de 8 séances

(Pour plus d’informations, voir le site monpsy.sante.gouv.fr).

Vous devrez impérativement avoir une lettre d’adressage d’un médecin.


Pour prendre rendez-vous, n’oubliez pas de sélectionner en motif de consultation, « consultation remboursée par l’Assurance maladie (dispositif MonPsy) ». Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent sur Doctolib.

Questions fréquentes

Combien ça coûte ?

Rien mais vous avancez le prix de la consultation : 40€ pour la première séance puis 30€ pour chaque séance de suivi dans la limite de 7 séances de suivi. Votre psychologue vous remettra une feuille de soin que vous adresserez à votre caisse d’assurance maladie pour être remboursé(e).

Comment se passe le suivi ?

Les séances « Mon Psy » durent seulement 30 mn (contre 45mn pour une séance normale). Il s’agit de séances de soutien psychologique plutôt que d’une psychothérapie. La première séance est un entretien d’évaluation destiné à vérifier que ce type de suivi est compatible avec votre problématique.

Quelles sont les différences avec un suivi "normal" ? 

Le psychologue propose une psychothérapie qui comprend une première phase de diagnostic, une seconde phase de repérage/conscientisation et une troisième phase de modification de certains comportements. Selon le trouble psychique cela peut se faire en quelques semaines ou parfois en quelques mois…

Existe-t-il des limites / contre - indications ? 

Ce suivi s’adresse surtout aux personnes souffrant d’un trouble psychique d’intensité légère à modérée. Même si le symptôme peut-être une anxiété ou un léger mal-être, il arrive que le trouble soit en réalité bien plus profond. Dans ce cas 7 séances peuvent ne pas suffire et si votre trouble nécessite des séances plus longues alors vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif « Mon Psy ».

bottom of page